Le chihuahua et le froid

Le chihuahua et le froid

 

Généralement nos compagnons à quatre pattes sont plus résistants que les humains aux températures hivernales. Cela est du au fait que leur température corporelle est plus élevée que la notre. 39 degrés au  37 degrés pour nous. Cependant les chihuahua, comme tous les petits chiens sont plus sensibles au froid: en cause leur petite taille et leur pelage peu épais. Les chiens dont la fourrure est fournie sont beaucoup plus costauds pour résister aux basses températures.Par contre les chiots, les chiens âgés ou malades sont beaucoup plus exposés.  

Un chien peut tomber assez sérieusement malade à cause du froid en développant des pathologies respiratoires notamment, allant de la simple rhinite à la grave pneumonie infectieuse.

schémamontrant la résistance des chiens au froid

 

Le chihuahua et le froid

Généralement, les chiens les plus fragiles commencent à souffrir du froid en dessous de 5 degrés. Mais les réactions peuvent être différentes.La plupart s’immobilisent et se mettent à grelotter alors que d’autres refuseront simplement d’avancer. Observez bien votre chihuahua et vous vous rendrez compte à son  comportement s’il vaut mieux le rentrer tout de suite ou si vous pouvez le laisser profiter encore un peu de la promenade. 

 

Quelques astuces pour améliorer la résistance au froid de nos toutous

Il est conseiller d'espacer les bains au coeur de l'hiver car la peau de votre toutou sécrète plus de sebum qui est un liquide gras qui protège sa peau

chihuahua dans la neige

Soyez prudents si vous laissez jouer votre chien dans la neige. Pensez à protéger ses pattes de la neige et du froid et surveillez-le bien durant toutes vos balades ! Vous pouvez protéger ses pattes en y appliquant une crème protectrice qui empêche la formation des crevasses . Pour éviter gerçures et engelures, n'oubliez pas de bien essuyer puis sécher les pattes de votre chien après la balade, en insistant sur les zones situées entre les coussinets. Après une promenade dans le froid, une savoureuse friandise ne sera certainement pas de trop non plus !

Le plus simple est de prévoir quelques vêtements d'hiver.Doudounes chaudes et imperméables.Petites bottes, pulls à capuche.Le choix est vaste et vous trouverez facilement une garde-robe chaude et esthétique si vos voulez faire de belles balades malgré les températures hivernales ou si vous partez au sports d'hiver avec votre petit chihuahua

chihuahua jouant dans la neige

Ne le laissez pas manger trop de neige!! Il vous sera difficile d'empêcher votre chien de manger de la neige, mais tâchez tout de même de l'empêcher de trop en ingérer. Car si une petite quantité ne lui fera pas de mal, une trop grande ingestion de neige peut entraîner des gastrites et sévères diarrhées.

Le dernier recours : le sac en bandoulière avec un plaid polaire bien chaud et moelleux où votre petit compagnon pourra se nicher pendant la fin de la promenade surtout si c'est encore un chiot Chihuahua!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article de blog
Le Chihuahua et le froid
Titre de l'article
Le Chihuahua et le froid
Description
Quelques astuces simples pour protéger le Chihuahua du froid
Auteur
Editeur
Grisous'Tiny World
Logo

Laisser un commentaire

Fermer le menu