Caractère du Chihuahua

Caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est-il votre chien idéal?

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais sous sa bouille craquante et sa petite taille se cache un vrai dur ! 

Le Chihuahua est très petit, mais il est également très résistant. Ainsi, son espérance de vie moyenne est de 14 ans et certains chiens atteignent même 20 ans. 

C’est le chien de compagnie par excellence. La vie en appartement ou en maison lui convient très bien. En appartement, il faudra bien sur le sortir régulièrement  aussi bien pour qu’il fasse ses besoins que pour sa condition physique et sa sociabilisation. En effet il aime se promener et il vous accompagnera avec joie pour de longues balades même s’il est avant tout un chien d’intérieur. 

C’est aussi le chien des voyageurs. Train, avion, bateau… dans un sac de transport, son petit format permet de l’emmener partout, chose qu’il apprécie beaucoup. 

O'Nala, chiot Chihuahua

Dynamique

Le Chihuahua est un chien très actif et plein de vie. Vif, attentif, c’est un compagnon qui possède un caractère joyeux et dynamique. De part sa petite taille, c’est le chien idéal pour vivre en appartement. Cependant, très énergique, il a besoin de se dégourdir régulièrement les pattes pour se sentir bien. 

D’ailleurs, il a tendance à sauter des bras très facilement. Ainsi, pour lui éviter une chute qui pourrait s’avérer mortelle, il est toujours conseillé de le tenir fermement.  

Quelque soit son mode de vie, le Chihuahua aura donc besoin de sortir régulièrement afin de dépenser son énergie . Il saura ensuite se montrer calme à la maison si cela est nécessaire. Il peut d’ailleurs supporter occasionnellement d’y rester seul quelques heures mais pas des journées entières.  

Le roi des câlins

Très affectueux, ce petit chien est particulièrement proche de son maître. Ce trait de caractère est ce qui fait de lui le chien de compagnie idéal. Avec sa maîtresse et sa famille adoptive, il se montrera très câlin, très attachant, doux et affectueux. C’est un chien très tendre qui raffole des caresses et autres attentions. Son moment préféré est l’instant passé dans les bras ou sur les genoux de son maître. Il se sent protégé et rassuré, serein et paisible. 

Cependant cette caractéristique du Chihuahua  peut rapidement devenir la source de troubles du comportement, notamment liés à un hyper attachement. Un chihuahua est un chien à part entière et doit être éduqué comme tel!   

Petit gabarit mais fort caractère!

Le Chihuahua possède un caractère fort. Il peut être têtu et nécessite une éducation ferme malgré son format de chien de salon. « Tout ce qui est petit est mignon », dit le proverbe. Pour autant, malgré sa petite taille et son côté peluche, le Chihuahua reste un chien qui a besoin d’être éduqué. 

Pour son bien, il est donc important de ne pas trop le “cocooner” ni l’envisager uniquement comme un petit animal fragile. Dans sa tête, il a tout d’un gros chien, il ne faut donc pas avoir peur de le considérer comme tel et savoir être ferme et le laisser à sa place lorsque c’est nécessaire. Trop le materner serait une erreur risquant de le rendre incontrôlable, très capricieux, voire insupportable et tyrannique. 

Malgré tout,c’et une race de chien qui s’éduque relativement facilement même s’il est préférable comme pour tout petit chien au fort caractère de s’y prendre dès le plus jeune âge . Les mots simples, comme “non” ou “assis” sont très vite et bien compris . Son dressage doit se faire comme pour les autres races. Il s’agit d’être ferme et il sera rapidement propre, fidèle et discret.  

Chihuahua et gros chien

Courageux

La petite taille du chihuahua lui vaut souvent d’être considéré comme un chien peureux et fragile. Au contraire,c’est un chien très courageux. Il ne se laissera pas impressionner par des congénères beaucoup plus costauds que lui 

 Attention, le Chihuahua est assez bagarreur avec les autres chiens : comme il est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.  

Chien d'alarme

Affectueux et fidèle envers son maître et sa famille, le Chihuahua est méfiant – voire agressif – envers les étrangers, êtres humains comme animaux. Peu impressionné par leur taille, le Chihuahua a l’aboiement très facile, notamment lorsque des inconnus pénètrent dans son environnement familier. Il les accueille par des aboiements normalement destinés (selon le Chihuahua) à les effrayer !! Ce trait caractéristique permet au Chihuahua de remplir son rôle de chien d’alarme. 

Toutefois, dès lors qu’il est en confiance, il viendra sans problème réclamer son dû de caresses.  

Intelligent

Curieux, le Chihuahua est un chien intelligent, qui s’adapte facilement à tous les environnements et situations. vous pouvez lui inculquer facilement les ordres de base. Il comprend très vite ce que vous attendez de lui et Il ne sera pas difficile d’éduquer un Chihuahua. Mais il faudra être constant, assidu et cohérent. Le futur caractère de votre Chihuahua en dépend.

En effet, lorsque ce sont de petites races, on a tendance à laisser faire énormément de choses, que l’on n’accepterait pas forcément d’un chien plus grand. Et cela peut en faire des petits chiens hargneux et difficiles « à vivre » à terme au quotidien. Il faut donc tout de même mettre en place des bases éducatives et des règles de vie à la maison.  

 

Compatibilité

Chiot Chihuahua et chat

Olympe, chiot Chihuahua de l’élevage et son nouvel ami chat

Le Chihuahua et les Chats :  

Le Chihuahua s’entend parfaitement avec les chats, qui plus est lorsqu’il en côtoie depuis son plus jeune âge. 

Très actif, le Chihuahua pourra partager ses séances de jeux avec un jeune chat actif. S’il risque d’agacer un matou adulte bien installé dans son salon, il gagnera beaucoup en revanche à être élevé avec un jeune félin. Une bonne sociabilisation étant cruciale dès le plus jeune âge, la vie à deux devrait profiter à l’un comme à l’autre. 

Le Chihuahua et les Autres chiens : 

Ce chien, de race miniature, n’a pas conscience de sa taille, il peut donc parfois se permettre des imprudences vis à vis de ses congénères. 

Très courageux, il n’hésitera pas à vouloir prendre le dessus sans se soucier de son gabarit. De fait, une socialisation précoce sera nécessaire pour lui apprendre les bons codes canins. I 

Le Chihuahua et les enfants : 

Le Chihuahua convient aux familles avec enfants, mais sous réserve que ces derniers soient assez grands pour traiter le chien avec respect et faire attention à lui. En effet, il est déconseillé de confier un Chihuahua à un jeune enfant, car il pourrait lui faire mal en le serrant trop fort ou, pire, le laisser tomber, ce qui pourrait être dangereux, voire fatal.  

De fait, des règles de vie devront être instaurées et respectées de tous pour garantir la sécurité de chacun et surtout pour que la cohabitation soit la plus harmonieuse possible. 

Le Chihuahua et les Personnes âgées : 

Le bon caractère du Chihuahua, couplé à son besoin modéré de dépense physique et de sa petite taille, conviennent parfaitement à des personnes âgées. 

Attention tout de même aux personnes complètement sédentaires qui devront trouver des solutions pour le promener quotidiennement  

Conclusion

Le chihuahua est un chien fidèle, câlin et très intelligent. Malgré un caractère un peu têtu, il est difficile de ne pas craquer devant ses nombreuses qualités. Il s’éduque facilement si on sait se montrer ferme avec lui. Il sait également se montrer très courageux et n’hésite pas à aboyer pour protéger les siens. D’une espérance de vie longue, il saura être affectueusement à vos côtés dans les bons et les mauvais moments. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article de blog
Caractère du Chihuahua
Titre de l'article
Caractère du Chihuahua
Description
Le caractère du Chihuahua est un un mélange de douceur, de joie de vivre et de témérité.Sous sa bouille craquante et sa petite taille se cache un vrai dur!
Auteur
Editeur
Grisous'Tiny World
Logo

Laisser un commentaire

Fermer le menu