Comment traiter la formation de tartre?

Comment traiter la formation de tartre?

La formation de tartre est un problème très fréquent chez toutes les petites races de chiens dont le Chihuahua. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie, son traitement et sa prévention.

Le processus de formation du tartre.

La salive des chihuahuas est constituée de bactéries. Ces dernières s’accrochent à leurs dents et forment une pellicule  à la surface de celles-ci. Si vous ne réagissez pas, cette couche va s’épaissir. Elle favorisera la prolifération des bactéries et formera la plaque dentaire. Après, cette plaque va se minéraliser progressivement jusqu’à la genciveOn parle alors de tartre 

Il est possible de se débarrasser des plaques dentaires sur les dents du chihuahua avec une bonne hygiène buccale. Ce qui n’est pas le cas pour ltartre qui ne peut être enlevé que par un vétérinaire.  

Les facteurs favorisant l’apparition du tartre chez le chihuahua 

Il y a la double dentition si vous n’avez pas fait enlever les dents de lait non tombées après 8 mois de votre chiot .  

Les aliments mous, comme la pâtée pour chiens, favorisent également la formation des tartres.  

Enfin, la mâchoire du chihuahua est petite. Il ne mastique pratiquement donc pas ses aliments. Il est donc normal que des débris s’accumulent et forment le tartre 

La formation du tartre

Les conséquences du tartre 

 Parmi les principaux problèmes causés par la formation de tartre dentaire sur les dents du chihuahua, on peut citer :  

  • La mauvaise haleine 

Plus l’affection évolue plus les bactéries détruisent les tissus de soutien des dents de cet animal de compagnie. La mastication deviendra alors pour lui douloureuse. Les bactéries anaérobies vont se développer. Elles vont décomposer les protéines alimentaires. Des gaz soufrés vont alors se libérer et votre chien aura de la mauvaise haleine.  

  • La maladie parodontale 

On peut diviser cette maladie en 4 stades différents :  

  • Stade 1 : la gingivite 

Il s’agit d’une réponse inflammatoire au développement des bactéries. La gencive se détache des dentsCe qui entraine la création des poches dans lesquelles les bactéries vont s’accumuler et se proliférer. Le tartre va alors s’étendre sous la gencive et entrainera son inflammation 

Si la gingivite n’est pas traitée, elle se développera en maladie parodontale.  

  • Stade 2 : la maladie parodontale légère 

A ce stade, les bactéries commencent à s’attaquer à l’os de soutien des dents du chihuahuaLa douleur devient alors de plus en plus intense.  

  • Stade 3 : la maladie parodontale modérée 

Si vous n’intervenez pas au stade 2, la maladie parodontale continuera de s’aggraver inexorablement. La lésion osseuse autour des dents continuera à se développer. En conséquence, les petites dents du chihuahua vont commencer à tomber.  

  • Stade 4 : la maladie parodontale avancée 

Elle se manifeste par la chute des grandes dents, due à la lésion osseuse autour des dents qui devient importante. Cela marque la destruction du ligament parodontal par les bactéries qui provoque le déchaussement de la dent. Votre chien peut également montrer des signes d’inconfort, comme la prostration, le changement de comportement, la difficulté à mâcher, etc. Il se peut, toutefois, que votre chien ressente une forte douleur mais ne l’exprime pas.  

Au pire des cas, l’infection se propagera dans tout le corps de votre chien via la lymphe et le sang, au risque d’engendrer de graves problèmes. La parodontite chronique est, en effet, responsable de l’infection permanente de la sphère buccale. Elle peut également être source d’infections au niveau cardiaque, hépatique et rénal. Les bactéries dans le tartre peuvent ainsi endommager des organes vitaux, tels que le rein, le foie et le cœur.  

Pour éviter la prolifération bactérienne, il est recommandé de faire un détartrage dès l’apparition des symptômes du stade 2 de la maladie parodontale. Cette opération se fait chez le vétérinaire, sous anesthésie 

detartrage chez le chien

Se débarrasser du tartre du chihuahua par le détartrage 

 

Cette opération est courante chez cette race de chienElle est faite sous anesthésie générale. Cependant, la dose d’anesthésie utilisée est minime. Elle sert juste à garder la bouche du chien ouverte, et aussi pour qu’il ne morde pas.  

Le détartrage se fait à l’aide d’un appareil à ultra-sons. Une fois que le tartre se décolle, le vétérinaire va lisser la surface des dents du chihuahua en les polissant. Le but est de retarder la reformation du tartreL’opération de détartrage n’étant pas, en effet, définitive, il est possible que les plaques et le tartre dentaire réapparaissent 

Si votre chien subit une chute des dents à cause d’une maladie parodontale, vous devez impérativement l’emmener chez un vétérinaire. Celui-ci va alors retirer les dents mobiles et détartrer les dents restantes.  

Il est bon de souligner que le détartrage ne fait pas tomber les dents. Si celles de votre chien tombent, cela veut dire qu’elles ne tenaient que par le tartre 

Le vétérinaire profite généralement du détartrage pour regarder si des dents ont besoin d’être arrachées. Votre chihuahua n’aura ainsi à subir qu’une seule anesthésie.  

Comment prévenir l’apparition du tartre chez le chihuahua ? 

 Si vous voulez lutter efficacement contre la formation de tartre dentaire chez votre chienvous devez associer les différents moyens de prévention suivants.  

  • Nourrissez votre chien avec de l’aliment sec 

Les alimentations sèches sous forme de croquettes favorisent la mastication et provoquent ainsi un nettoyage mécanique. Ce qui réduira considérablement l’accumulation du tartre. 

Vous pouvez donner à votre chihuahua des friandises antitartres et des os. Cela favorisera également le nettoyage des dents de votre chienLes friandises bio pour chien sont à privilégier. Elles permettent une bonne santé dentaire de votre animal, grâce à leur forme, ainsi que leurs ingrédients  non chimiques. Pour les jouets à mâcher, optez pour ceux en caoutchouc ou en cuir brut. Ils sont plus durs et provoquent des frictions entre eux et les plaques dentaires. 

Enfin, pour éviter le dépôt dtartres, utilisez un complément alimentaire permettant de ramollir les plaques dentaires et d’éliminer le tartre 

  • Brossez ses dents avec un dentifrice pour chiens 

Il ne faut pas attendre que votre chihuahua soit adulte pour brosser ses dents. Habituez-le à ces gestes dès son plus jeune âge pour que cela lui plaise. 

brossse à dents pour chiens

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie, il est vivement conseillé d’appliquer sur ses dents, sans les brosser, une pâte dentaire à goût de viande, tous les joursPuis, brossez-les 2 ou 3 fois par semaine avec un dentifrice spécial. Cette manipulation est indispensable dès l’âge de 8 mois du chihuahuaEvitez à tout prix les dentifrices formulés pour les hommes. Ces produits sont constitués de fluor, des agents moussants, des détergents, ainsi que d’autres éléments toxiques pour les chihuahuas, à long terme. Or, ces animaux domestiques ne savent pas recracher le dentifrice et comment se rincer la bouche. Les dentifrices spéciaux pour chiens peuvent être avalés sans aucun danger. Vous pouvez en trouver facilement dans une animalerie ou chez un vétérinaire. Si vous avez du mal à manipuler votre chien, il existe aussi dans le commerce des dentifrices pour chiens sous forme de poudre. Ils sont à mélanger à la nourriture de votre chien. Vous pouvez également acheter une solution appétente, à mettre dans l’eau de boisson 

  • Emmenez votre chihuahua au vétérinaire au moins une fois par an 

Les dents de votre chien doivent être examinées chaque année chez le vétérinaire. N’oubliez surtout pas donc de réaliser cette tâche pour sa santé. 

C’est aussi le moment de faire examiner votre chihuahua si vous remarquez des bosses, des grosseurs, des saignements, des gencives enflammées, des dents endommagées ou des taches dans sa bouche 

jouets a croquer pour chiens
Rendez-vous sur Hellocoton !

Article de blog
Comment lutter contre la formation du tartre
Titre de l'article
Comment lutter contre la formation du tartre
Description
La formation de tartre et sa conséquence, la maladie parodontale  peuvent créer des problèmes plus ou moins graves au chihuahua. Il faut veiller à l’hygiène dentaire de votre chien dès le départ. 
Auteur
Editeur
Grisous'Tiny World
Logo

Cet article a 1 commentaire

  1. Une race de chien que j’ai tellement adorée. Vos conseils nous aident vraiment à prendre soin de notre toutou. Merci à vous pour cela.

Laisser un commentaire

Fermer le menu