Les oreilles de mon chiot tombent, que faire?
Dans pratiquement tous les cas, les oreilles du Chihuahua se dressent seules naturellement, sans aucune intervention avant ses 3 mois. Toutefois, il arrive que parfois certains chiots Chihuahua rencontrent des problèmes pour dresser correctement leurs petites oreilles, et mettent plus de temps.
Le standard du Chihuahua précise que ses oreilles doivent être portées droites, avec une position au repos à 45 °. Un beau chien est avant tout un chien conforme aux exigences du standard de la race.. Il est donc important de se soucier du problème des oreilles qui tombent avant qu’il ne soit trop tard! Dans la plupart des cas, on peut intervenir lorsque le problème n’est pas génétique ou accidentel.
Les chiots Chihuahua naissent avec les oreilles tombantes, celles-ci finissent pas se redresser au cours de la croissance entre 7 semaines et 3 mois. Mais il arrive que les oreilles des chiots ne se redressent pas correctement, ou qu’elles fassent le « yo-yo ». Je vous invite fortement à ne pas attendre au-delà de 2 mois et demi-3 mois si les oreilles de votre chiot sont tombantes!
Quelles en sont les causes?
– les oreilles sont grandes et trop lourdes
-Elles ont été fragilisées car le chiot s’est cogné, ou lors d’une bagarre avec ses freres et soeurs. Il ne faut pas non plus toucher sans arrêt les oreilles!
-Le chiot est affaibli car il a été malade
-un redressement tardif
-Parfois il n’y a a pas de causes
Existe-t-il des solutions pour aider les oreilles des chiots à se redresser ?
La méthode consiste à mettre pendant quelques temps un petit tuteur. Le but étant, de donner un tout petit coup de pousse aux oreilles de votre Chihuahua en attendant que le cartilage se fixe dans le bon sens
3 points ESSENTIELS sont à respecter
1-Ne jamais comprimer l’oreille, le sang doit pouvoir circuler normalement. Vous pourriez créer de graves dégâts si vous ne respectez pas ce conseil .
2-Ne pas surcharger l’oreille avec des tuteurs trop lourds qui gêneraient le chiot et ralentiraient le processus.
3-Ne pas descendre les tuteurs dans les oreilles car vous pourriez blesser le chiot et provoquer une inflammation voire une infection
Le matériel
-des ciseaux
-un rouleau d’elastoplaste hypoallergénique de 3 cm de largeur de bonne qualité
-un petit bout de carton (genre boîte de médicaments)
La méthode
-Découpez 2 rectangles dans le carton de 4 mm sur 3 cm
-Découpez de morceaux d’élastoplaste de 3.5 cm (sur 3 cm) puis taillez les en pointe (comme la forme des oreilles)
-Collez les petits rectangles de carton sur les morceaux d’élastoplaste
-Placez le tout dans l’oreille de votre chiot bien à la base. C’est la base de l’oreille qu’il faut surtout maintenir. Si la base est droite et que seul le bout de l’oreille est plié, ne faites rien. L’oreille va se redresser toute seule!
Laissez les tuteurs en place pendant 2 semaines puis ôtez les d’un coup sec sans plier l’oreille. Attendez 24h et remettez le tuteur pour 2 semaines. Ainsi de suite jusqu’à ce que les oreilles soient bien dréssées.
A part lorsque vous mettez ou enlevez les tuteurs, ne touchez pas aux oreilles et surtout ne changez pas les tuteurs tous les jours, vous feriez pire que mieux
La fausse croyance du Calcium
Les oreilles des chiens ne contiennent pas d’os mais du cartilage!
Il est tout à fait inutile voire dangereux de donner des compléments en Calcium à votre chiot Chihuahua pour redresser ses oreilles.
Par contre, la formation du cartilage nécessite un bon apport en protéines. Choisissez des croquettes de qualité riches en protéines (voir article sur l’alimentation). Si le premier ingrédient de la liste est autre chose que de la viande( farines animales, sous-produits animaux, céréales), changez de croquettes. Vous pouvez aussi donner un peu de viande fraîche ou un oeuf cuit pour augmenter la dose de protéines provisoirement
Conclusion
Une faiblesse de l’oreille peut être corrigée si elle est prise à temps et suivie de manière assidue par de simples petits tuteurs. Mais, avec un collant d’excellente qualité pour éviter toute allergie, et en évitant de toucher sans cesse aux tuteurs ou aux oreilles
Il arrive parfois que les oreilles retombent un peu vers 4 mois. Dans ce cas, remettez des tuteurs de la même façon
Les autres articles