Alimentation du chiot chihuahua

Alimentation du chiot chihuahua

Alimentation du chiot chihuahua

Le Chihuahua est souvent vu à tord comme un petit chien fragile alors que c’est un chien robuste et très actif capable de vous accompagner dans de longues marches. Il est donc très important de lui apporter une nourriture de qualité adaptée à son âge. Ne vous laissez cependant amadouer par ce petit chien plein de malice , notamment en lui donnant à manger en dehors des repas. Il est souvent difficile de résister mais sa santé en dépend car il aurait vite fait de se retrouver en surpoids.

Quelques règles de l'alimentation du chien 

-Eau à volonté:  votre Chihuahua doit toujours avoir une gamelle pleine d’eau tout au long de la journée. L’eau doit être renouvelée et la gamelle changée tous les jours pour éviter la prolifération bactérienne et parasitaire. 

 -Eviter les changements brusques: il ne faut pas changer brutalement l’alimentation de votre Chihuahua car cela entraîne des diarrhées. Tout changement de marque doit être fait en douceur par l’introduction progressive sur quelques jours du nouvel aliment dans l’ancienne ration.   

-Il doit avoir sa propre gamelle: et non votre assiette   

– Il doit avoir une nourriture spécifique: le chien est un carnivore et il doit avoir une alimentation riche en protéines animales ( viande, poisson, oeuf) et en graisse et pauvre en glucides (céréales, sucre). 

Votre Chihuahua a besoin d’un aliment complet et ne doit surtout pas manger vos restes qui ne sont pas du tout digestes et équilibrés pour lui. 

Combien de repas par jour?

 

L’estomac d’un chiot chihuahua est très petit . Le repas ne doit donc jamais être trop volumineux. Il est donc nécessaire de divisez la ration journalière en 3 voire 4 repas.

L'alimentation à base de croquettes.

Les croquettes sont l’aliment choisi le plus généralement (8 propriétaires sur 10)  Elles offrent de nombreux avantages notamment ceux d’être faciles à stocker, rapides à préparer et relativement économiques.

L’important est de choisir des croquettes de qualité . 

tableau sur la qualité des croquettes

Les croquettes présentent de multiples avantages. Faciles à stocker, rapides à préparer et relativement économiques, elles répondent en plus très bien aux besoins nutritifs de nos chiots Chihuahua à condition de les choisir correctement  (8 propriétaires sur 10 choisissent les croquettes )

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres, les croquettes peuvent contribuer à la prévention de la formation du tartre par leur effet « brosse à dent »

Les chiens sont des carnivores et ils s’accommodent très bien de manger toujours la même chose.

Ne vous laisser pas abuser par le packaging! Lisez attentivement la composition sur les paquets.  Préférez des croquettes composées d’ingrédients frais à teneur élevée en protéines animales de bonne qualité (pas de sous-produits animaux) et en légumes frais, sans céréales (nocives pour nos chiens). 

 Le prix est certes un peu plus cher mais les chihuahua ne sont jamais ruineux en nourriture. Le haut de gamme vous assure une qualité optimale et une alimentation adaptée, essentielles pour leur apporter bien-être et bonne santé.

Lors du sevrage, les chiots chihuahua de notre élevage recoivent des croquettes Royal Canin starter mini car ce sont les seules croquettes dont la taille est suffisamment petites pour des chiots chihuahua d’1 mois. Un paquet vous sera offert au départ pour que vous n’ayez pas à en chercher en urgence. Par contre, dès que ce paquet est fini, je vous conseille de choisir des croquettes de qualité: Carnilove, Farmina, Orijen, etc

Notre choix: Orijen

Personnellement j’ai choisi les croquettes Orijen Red . C’est une marque canadienne vendue uniquement sur internet qui présente à mes yeux la composition la meilleure. Riches en viandes (85%) et en protéines animales très nourrissantes (38%)

 ORIJEN  propose une grande variété de viandes fraîches dans des proportions idéales pour la croissance de votre Chiot Chihuahua: poulets et dindes frais élevés en liberté, oeufs frais, poissons entiers et frais( hareng, maquereau, plie, merlu)

Elles contiennent d’autre part peu de glucides (20%) et des glucides dont l’index glycémique est peu élevé (lentilles, pois chiche, légumes verts) qui facilitent la digestion et diminue les risque d’obésité et de diabète

D’autres marques proposent aussi des croquettes de qualité/

Farmina, Carnilove, etc–>voir l’analyse faite par le site « Au nom du chien » ci-dessous

 

crCroquettes Orijen pour chien

La ration journalière est de 60 à 80 grammes suivant l’âge du chiot. Vous pouvez vous reporter aux etiquettes

Partager cet article
RSS2
Follow by Email4
Facebook42
Pinterest
Instagram15

Cet excellent article de Au nom du Chien vous propose une analyse très détaillée des 10 meilleures marques de croquettes

Si vous pensez que les chiens ne peuvent pas compter, essayez de mettre trois biscuits pour chien dans votre poche et ne lui en donner que deux.

Phil Pastoret
Rendez-vous sur Hellocoton !

Article de blog
Alimentation du chiot Chihuahua
Titre de l'article
Alimentation du chiot Chihuahua
Description
Règles générales . Alimentation à base de croquettes
Auteur
Editeur
Grisous'Tiny World
Logo

Laisser un commentaire

Fermer le menu