7 conseils pour bien éduquer un chiot

7 conseils pour bien éduquer un chiot

Avoir un chiot peut être une véritable source de joie, mais cela demande également une certaine implication. En effet, lorsque l’on décide d’adopter un chien de quelques mois, il est important de prendre en compte ses besoins en termes d’éducation.  Pour vous aider , voici quelques conseils pour éduquer un chiot de façon positive.  

L'éducation positive: qu'est-ce que c'est?

Dans l’éducation positive, on cherche toujours à renforcer les bonnes actions du chiot plutôt que de le punir lorsqu’il fait des erreurs ou qu’il adopte de mauvais comportements. Outre les bénéfices de l’éducation en elle-même, ce genre de méthode s’avère être particulièrement bénéfique pour faire naître un véritable lien de coopération entre le maître et son chien. Au fil des séances, le maître sera amené à mieux comprendre son animal et à prendre en compte les différents aspects de son caractère, de sa sensibilité et de ses émotions. Pour les personnes qui ont déjà mis ce type d’éducation à profit, il a pu être constaté que les chiens étaient beaucoup plus enclins à progresser puisqu’ils n’étaient pas contraints. 

Chiot Chihuahua

7 conseils pour éduquer son chiot de manière positive

Pour que l’éducation positive soit parfaitement efficace, il est important de respecter certaines règles incontournables. Cela vous permettra de favoriser au maximum l’apprentissage de votre chiot, tout en l’aidant à s’épanouir pleinement dans votre foyer ainsi que dans sa nouvelle vie.  

1 – Être prêt à mettre du temps et de l’énergie dans l’éducation   

La première chose que vous devez savoir est que l’éducation demande à la fois du temps et de l’énergie.  Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce temps, sachez qu’il est sans doute préférable de ne pas adopter un chiot. En effet, dans le cas contraire, vous aurez avec vous un chien qui ne comprend pas ce qu’il se passe et qui gardera de mauvais comportements, sans pour autant se rendre compte de ce qu’il fait. En résumé, adopter un chiot demande un véritable engagement.  

2 – Ne pas se laisser décourager   

Dans la même idée, sachez qu’éduquer un chiot peut parfois donner envie de baisser les bras. Même si vous y mettez beaucoup d’énergie, ne vous laissez pas décourager. La patience est le mot d’ordre pour avoir un chiot parfaitement bien éduqué. Plus vous arriverez à être patient, plus votre chiot comprendra ce que vous attendez de lui. Gardez en tête que la persévérance vous permettra, à termes, d’avoir un chien parfaitement bien dans ses pattes. 

3 – Garder toujours une attitude positive   

Le positif ne se retrouve pas seulement dans les méthodes employées. En effet, pour que cela soit parfaitement efficace, vous devez adopter une attitude positive. Ce n’est un secret pour personne, les chiens sont en mesure de ressentir nos émotions et notre état d’esprit. Si vous êtes stressé, vous aurez alors du mal à vous faire comprendre par votre animal. Pour cela, veillez à toujours garder une certaine bonne humeur et à féliciter votre animal lorsqu’il fait quelque chose de bien.  

4 – Trouver le vecteur de motivation pour son chiot   

La plupart du temps, ce sont les friandises qui sont utilisées car les chiots sont d’un naturel gourmand. Toutefois, ce n’est pas forcément une généralité. En effet, certains n’aiment pas forcément les friandises. Dans ce genre de cas, il faudra alors trouver une autre motivation qui fera office de récompense. Cela pourra être, par exemple, les caresses. À noter que la récompense peut également se retrouver dans le ton de votre voix. Vous remarquerez vite que les intonations sont essentielles pour aider votre chien. Soyez vigilant à marquer les nuances d’intonations entre le « c’est bien » et le « non ». N’hésitez pas à exagérer vos intonations.  

 

5 – Mettre en place des promenades régulières   

Lorsque l’on commence à éduquer son chiot, il est essentiel de le sortir souvent. Il est important de prendre en compte qu’une sortie dans un jardin ne suffit pas à un chien, bien au contraire. Pour l’aider dans son éducation, vous allez devoir envisager de nombreuses promenades, et ce dans des endroits différents. Cela l’aidera à se familiariser avec les bruits, les autres humains ou bien les autres animaux. En plus de la socialisation, il sera essentiel que votre chiot ait suffisamment de dépenses physiques. 

 

 6 – Ne pas oublier l’importance du jeu   

En plus des promenades, il est important de mettre en place des séances de jeux quotidiennes avec votre chiot. En plus de lui permettre de se dépenser intellectuellement, notamment en utilisant des jouets adaptés, cela vous aidera à favoriser vos liens affectifs avec lui. Vous remarquerez rapidement qu’un chien qui joue régulièrement et qui, de ce fait, se dépense mentalement, aura moins tendance à présenter des problèmes de comportement tels que les aboiements ou bien encore la destruction.  

 

  7– Rester toujours cohérent dans son éducation   

Lorsque l’on parle d’éducation positive, il est important de miser sur la cohérence. Dans les faits, vous ne pouvez pas féliciter votre chien pour quelque chose, puis l’ignorer la prochaine fois. Pour une cohérence la plus optimale possible, il est essentiel que chaque membre du foyer s’exprime de la même façon avec le chiot. Pour cela, il vous faudra mettre au point un langage commun que chacun appliquera à l’éducation de l’animal. Dans la même idée, évitez de laisser des mauvais comportements s’installer, sinon votre chiot aura du mal à comprendre pourquoi, par la suite, cela devient interdit. Pour ne pas commettre d’impair, faites en sorte de fixer les limites dès l’adoption. Par exemple, on ne laisse pas un chiot monter sur le lit si c’est pour lui interdire quelques mois plus tard.  

Partager cet article
RSS2
Follow by Email4
Facebook42
Pinterest
Instagram15

Besoin d'aide pour apprendre la propreté à votre chien (chiot)?

ebook comment rendre mon chien propre
Une méthode simple et efficace

Accueillir un chiot pour la première fois est une aventure exceptionnelle, mais un peu stressante! Alors pour vous éviter de paniquer ou de faire de grosses erreurs, les éducatrices de 

CHIEN MODE D’EMPLOI

vous proposent de vous guider pas-à-pas dans l’éducation de votre nouveau compagnon dans une formation 100% en vidéo.

10 étapes pour bien accueillir,
éduquer et aimer son chiot

Introduction : Les 4 grandes règles de vie, la base d’une bonne éducation
ÉTAPE 1 : Choisir mon chiot
ÉTAPE 2 : Préparer son arrivée / Doggy List
ÉTAPE 3 : Apprendre à mon chiot la propreté
ÉTAPE 4 : Apprendre à mon chiot à rester seul
ÉTAPE 5 : Mon chiot et la voiture
ÉTAPE 6 : Jouer avec mon chiot
ÉTAPE 7 : Promener mon chiot
ÉTAPE 8 : Commencer l’éducation avec mon chiot
ÉTAPE 9 : Apprendre à mon chiot à ne pas mordre
ÉTAPE 10: Les bons conseils de notre vétérinaire (nourriture, sécuriser son appartement, les vaccins, les parasites et la cohabitation)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article de blog
7 conseils pour bien éduquer un chiot
Titre de l'article
7 conseils pour bien éduquer un chiot
Description
Bien éduquer son chiot dès son arrivé est très important. En effet, une mauvaise éducation aura des effets néfastes sur son comportement ultérieur! Voici 7 conseils qui vous aideront à partir d'un bon pied avec votre chiot
Auteur
Editeur
Grisous'Tiny World. Elevage de Chihuahua
Logo

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci et bravo pour vos articles de qualités. Dommage qu’ils n existaient pas quand j au accueillie mon petit Newton. En effet j ai 3 grands chiens et lui , il m accompagne depuis son plus jeune âge partout en train en voiture …
    Mais maintenant il a un réflexe de mordre quiconque l approche en ma présence . Aucun étranger n’en peut l approcher . Peut être est ce seulement son caractère mais parfois c est très gênant .
    En tout cas c est un grand plaisir de vous lire!

  2. Bonjour:) C’est très gentil à vous de me dire cela!ca va me motiver pour continuer à en écrire d’autres.Pour le votre il n’est pas forcement trop tard; Chaque fois que vous pensez qu’il va etre agressif ,essayer de detourner son attention vers vous avec de la nourriture par exemple et ensuite faites tout doucement et progressivement des tentatives pour le rapprocher d’autres chiens.Sans l’engueuler quand il fait mal mais en le recomppensant chaudement quand il fait bien. Petit à petit il devrait devenir plus sociable.Bonne soirée.Cordialement

Laisser un commentaire

Fermer le menu