Comment traiter la double dentition chez le Chihuahua?

Comment traiter la double dentition chez le Chihuahua?

La persistance des dents de lait est une pathologie fréquente chez le chihuahua. Ce petit animal de compagnie peut avoir une parfaite dentition à deux mois et plus tard avoir un problème dentaire. Le diagnostic et le traitement précoces sont essentiels et peuvent souvent permettre de prévenir le développement ultérieur de graves problèmes. Pour mettre votre chiot à l’abri de la double dentition découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce problème dentaire récurrent chez les chihuahuas. 

La double dentition chez le Chihuahua

Les premières dents qui apparaissent chez le chiot sont les incisives et les canines. Elles apparaissent au bout de 3 à 5 semaines. Les prémolaires sortent vers 6 semaines et la dentition de lait se termine autour de 8 semaines. Avant la chute d’une dent de lait, ses racines sont résorbées de sorte que celle-ci tombe et laisse place à la dent définitive.  Les dents de lait commencent à tomber vers 4 mois . Chez les chiens de petite race, il arrive que les dents de lait ne tombent pas facilement.

Normalement, le chihuahua a 28 dents de lait jusqu’à 3 mois. Puis, celles-ci tombent progressivement et sont remplacées par 42 dents d’adulte. En général, la dentition est définitive chez le chien vers 7 mois. En revanche, il y a souvent un retard chez le chihuahua. Ce processus ne se termine, en effet, que vers 8 ou 9 mois. Il est donc inutile d’intervenir avant cet âge.  Cependant, si après 9 mois, votre chiot a toujours des dents de lait, alors que ses dents d’adulte sont apparues, ce n’est plus normal. Il s’agit d’une double dentition. On peut observer 2 alignements de dents, un des dents de lait et un des dents définitives, un peu en “mâchoire de requin” Parfois seuls les crocs sont concernés.

Double dentition chez le chihuahua

Les problèmes liés à la persistance des dents de lait.

La double dentition peut poser plusieurs problèmes, à savoir :  

  •  La persistance des dents de lait entraîne souvent une déviation des dents définitives car elle bloque la position physiologique de ces dernières
  •  L’accumulation des débris alimentaires, qui entrainera l’apparition de tartre.  Le chevauchement qui résulte de la persistance de dents de lait prédispose à la maladie parodontale. C’est pour ces raisons qu’il faut toujours extraire ces dents

Pour toutes ces raisons, il est important de réagir et consulter un vétérinaire dès l’apparition du problème de la double dentition. Le vétérinaire pourra alors vous proposer d’opérer votre chien afin de les retirer. 

  

L'intervention chirurgicale: la solution contre la double dentition

Durant l’opération, le vétérinaire va mettre votre chihuahua sous anesthésie générale afin d’extraire les dents de lait. En général, vous devez déposer votre chien à jeun en début de matinée. Puis, vous le récupérerez en fin d’après-midi.  

Après cette intervention, il est tout à fait normal que votre chihuahua soit fatigué. C’est l’effet de l’anesthésie. Il sera de nouveau en bonne santé après une nuit de sommeil.  

Il est possible de retirer ces dents de lait lors de la stérilisation. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire lors de la consultation. Cela évitera à votre chien une intervention supplémentaire.  

Croc en double chez le Chihuahua

Comment prévenir la double dentition

Il est possible de diminuer la fréquence de la persistance des dents de lait du chihuahua et parfois de lui épargner une opération chirurgicale. Pour cela, il est recommandé de lui donner chaque jour des bâtonnets à mâcher et des jouets à ronger afin d’aider ses dents de lait à tomber.  De plus, l’os à mâcher va agir comme une vraie brosse à dent en raison de l’effet abrasif exercé en permanence entre l’os et la dentition de votre chiot ou votre chien. De cette manière vous avez également un effet préventif contre la plaque dentaire et le tartre. Préférez toujours des os naturels ou Bio. 

Il importe de noter qu’en général, les chiots avalent leurs dents de lait. Celles-ci sont vite remplacées par les dents d’adulte après. Beaucoup de propriétaires ne s’aperçoivent donc pas de ce changement de dents. Il est donc vivement recommandé d’effectuer un contrôle dentaire dès l’âge de 7 mois. Vous pourrez ainsi vous assurer de la chute de la totalité des dents lactéales et de la bonne position des dents définitives.  

Avec ces quelques gestes simples, vous réduirez également les chances de la formation de tartre dentaire chez votre chihuahua. Cependant, cela ne suffira pour autant pas à l’éviter totalement. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article de blog
Comment traiter la double dentition chez le Chihuahua
Titre de l'article
Comment traiter la double dentition chez le Chihuahua
Description
Une double dentition peut créer des problèmes plus ou moins graves à votre chihuahua. Il faut veiller à l’hygiène dentaire de votre chien dès le départ.
Auteur
Editeur
Grisous'Tiny World
Logo

Laisser un commentaire

Fermer le menu